Cet article date de plus de neuf ans.

4 avril 1968. Martin Luther King est assassiné à Memphis

En 1965, trois ans avant sa mort, Martin Luther King, pasteur baptiste américain, est décoré par l'American Jewish Committee pour son «exceptionnel avancement sur les principes des libertés humaines».
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Afrique
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le pasteur Martin Luther King, s'adresse aux militants du Mouvement pour la paix, au Palais des sports de Paris, le 29 mars 1966. (AFP)
Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, la ségrégation est omniprésente dans le sud des Etats-Unis. En 1954, à Montgomery, Rosa Parks se fait arrêter après avoir refusé de laisser sa place à un Blanc, dans un bus. La communauté noire, dirigée par Martin Luther King, boycotte les sociétés de transport. S’ensuivent alors les grandes marches pour la liberté, les gigantesques manifestations pacifiques, comme à Washington en 1963 où Martin Luther King proclame son désormais célèbre: «I have a dream».
 
Extrait du discours au cours duquel il prononça cette fameuse phrase …

Martin Luther King expose en 1958 son point de vue sur la ségrégation raciale et la spirale d'inégalité et de haine qu'elle provoque, dans le livre Stride toward freedom: the Montgomery story (La marche vers la liberté): «Souvent, les hommes se haïssent les uns les autres parce qu'ils ont peur les uns des autres ; ils ont peur parce qu'ils ne se connaissent pas ; ils ne se connaissent pas parce qu'ils ne peuvent pas communiquer ; ils ne peuvent pas communiquer parce qu'ils sont séparés.»
 
Portrait du prix Nobel de la paix 1964 …


Le pasteur Martin Luther King se voit décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l'Homme des Nations-Unies en 1978, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains.
Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux Etats-Unis.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.