Cet article date de plus de quatorze ans.

Une négligence de la compagnie BP serait à l'origine de l'explosion de la plate-forme intervenue le 20 avril

C'est le Wall Street Journal, sur son site internet, qui lance cette affirmation.Le journal, qui cite des documents et des témoignages publiés par des enquêteurs du Congrès, laisse entendre qu'une négligence de la compagnie serait à l'origine de l'explosion de la plate-forme intervenue le 20 avril, deux jours avant le naufrage.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

C'est le Wall Street Journal, sur son site internet, qui lance cette affirmation.

Le journal, qui cite des documents et des témoignages publiés par des enquêteurs du Congrès, laisse entendre qu'une négligence de la compagnie serait à l'origine de l'explosion de la plate-forme intervenue le 20 avril, deux jours avant le naufrage.

Le président américain Barack Obama a demandé mercredi au Congrès de débloquer une aide urgente de 129 millions de dollars pour lutter contre la marée noire dans le golfe du Mexique. "Je ne lésinerai sur aucun effort pour effacer les traces des dommages causés, aider ceux dont le gagne-pain a été affecté par la marée noire et remettre en état les côtes" des Etats touchés, déclare le président Obama dans une lettre adressée à la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et rendue publique par la Maison Blanche.

Une trentaine de manifestants se sont rassemblés mercredi dans une station essence BP de Los Angeles, dans le cadre d'un mouvement national, pour réclamer le gel des actifs de la compagnie pétrolière, à l'origine d'une marée noire dans le golfe du Mexique. Une vingtaine de villes aux Etats-Unis, parmi lesquelles San Francisco, Washington, Fort Lauderdale (Floride), Chicago, New York ou Philadelphie, ont organisé mercredi en fin d'après-midi des manifestations à l'appel du collectif Answer, instigateur de la campagne "SeizeBP" ("Gelez les actifs de BP").

La semaine dernière, le groupe BP qui exploitait la plateforme Deepwater Horizon, qui a sombré à 80 km des côtes de Louisiane le 22 avril après une explosion, avait tenté la semaine dernière de déposer un couvercle sur la fuite, espérant stopper l'écoulement quotidien de 800.000 litres de brut dans le Golfe du Mexique.

BP avait placé une sorte d'entonnoir d'acier mesurant 12 mètres de haut et pesant une centaine de tonnes sur la fuite, afin de récupérer le pétrole, mais avait été contraint samedi de retirer cette chape en raison de la formation de cristaux similaires à de la glace, sous l'effet du gaz et de l'eau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.