Une cour d'appel de San Francisco a décidé lundi de geler les célébrations de mariages homosexuels en Californie
Elles le seront jusqu'à ce qu'elle ait rendu sa décision sur la légalité des unions entre personnes du même sexe, a-t-on appris de la cour.
Le juge fédéral Vaughn Walker, après avoir abrogé la Proposition 8, qui réservait le mariage aux hétérosexuels, avait ordonné la reprise des célébrations de mariages gays dès mercredi à 17H00 (0H00 GMT).
Mais les opposants au mariage gay avaient déposé un référé lundi matin pour demander le gel des cérémonies jusqu'à la fin de la procédure d'appel de l'abrogation de la Proposition 8, qui durera plusieurs mois.
"Le gel (de la décision du juge Walker) pendant la procédure d'appel est accordé", écrit la cour d'appel du 9ème circuit de San Francisco dans sa décision, dont l'AFP a obtenu copie.
L'appel sur le fond sera examiné pendant la semaine du 6 décembre, a précisé la cour.
Dans leur référé, les opposants au mariage gay avaient estimé que "la Californie, 44 autres Etats (des Etats-Unis) et la grande majorité des pays du monde continuent à tracer une ligne" entre unions gays et hétérosexuelles, au motif que le mariage "sert un intérêt vital pour la société": créer "des unions stables et durables destinées à produire et élever de façon responsable les prochaines générations".
La reprise des mariages avait reçu le soutien du gouverneur républicain de Californie Arnold Schwarzenegger et du procureur général de l'Etat Jerry Brown.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.