Un village fantôme à vendre aux Etats-Unis
Pour attirer les acheteurs intéressés par Johnsonville, une vidéo postée sur Youtube propose une visite virtuelle de cette ville fantôme.
Le générique a tout d'une série télé. On est avant tout dans un décor, car de la ville originelle il ne reste que quelques maisons et le traditionnel pont couvert en bois, le reste est une reconstitution que l’on doit à un mécène excentrique, dans les années 60.
A cette époque, Johnsonville s’est déjà vidé, la Neptune compagny, fabrique de cordes pour l’industrie de la pêche, n’a plus de client et toute la population est partie. Ce millionnaire veut faire de ce lieu un Disneyland de l’Amérique victorienne. Il fait transporter une chapelle gothique, une école, d’autres bâtiments qui arrivent pièce par pièce par camions et sont remontées comme un légo sur place. C’est ce rêve engloutit à la fin des années 90 qui est à vendre plus que la réalité d’un village typique de la fin du 19e. Pour le quotidien local, c’est la dernière chance de faire revivre cet endroit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.