Un naufragé raconte : "On a bu notre urine et mangé des feuilles"
Il a survécu après des heures de calvaire. Bertrand Homassel, touriste français, a nagé six heures dans une mer d’Indonésie après le naufrage de son bateau. Joint par nos confrères de France Bleu 107.1, il raconte que le bateau de tourisme en bois transportait 25 personnes dont 20 étrangers. Il n’y a qu’un canot de sauvetage, trop petit pour accueillir tous le monde au moment du naufrage.
"Il n'y avait personne. On a bu notre notre urine et mangé des feuilles" (Bertrand, rescapé d’un naufrage en Indonésie)
Bertrand décide alors de plonger et de nager, jusqu’à la terre ferme. "On est partis à midi et on est arrivés au coucher du soleil ", raconte-il. Six heures pour atterrir sur une île où un volcan était en éruption. D’autres rescapés le rejoignent. Il n’y a rien à manger et rien à boire. "Il n'y avait personne. On a bu notre notre urine et mangé des feuilles ", confie-t-il.
Deux jours dans l’eau
Après une nuit dans le froid, un yacht passe par hasard dans le coin. "On a fait des drapeaux avec des gilets de sauvetage qui étaient orange fluo. Et des gens nous ont vus ".
Les autres rescapés qui n’ont pas nagé ont été retrouvés, "certains dans un canot de sauvetage et d'autres flottant avec leur gilet de sauvetage, à environ 60 milles (100 km) au large de Sape " à l’est de l’île de Sumbawa, explique un responsable des opérations de secours. L’un des naufragés raconte qu’ils ont passé environ 40 heures à se relayer : dans le canot et dans l’eau. Deux Espagnols sont toujours portés disparus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.