Cet article date de plus de quatorze ans.

Un comité d'experts indépendants épingle l'antibiatétique Avandia en raison d'un risque cardiovasculaire accru

Ce comité de 33 personnes a recommandé mercredi à l'agence américaine du médicament (La FDA) de retirer du marché ce produit fabriqué par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline ou d'en renforcer les précautions d'usage.La FDA n'est pas tenue de suivre ces recommandations mais s'y conforme le plus souvent.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'antidiabétique Avandia du laboratoire britannique GlaxoSmithKline (AFP - Justin Sullivan)

Ce comité de 33 personnes a recommandé mercredi à l'agence américaine du médicament (La FDA) de retirer du marché ce produit fabriqué par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline ou d'en renforcer les précautions d'usage.

La FDA n'est pas tenue de suivre ces recommandations mais s'y conforme le plus souvent.

Risques accrus d'infarctus et d'attaques cérébrales
Les effets secondaires cardio-vasculaires d'Avandia font l'objet de vives controverses notamment depuis que des études comparatives ont clairement mis en évidence en 2007 un plus grand risque d'infarctus et d'attaque cérébrale, conduisant la FDA à imposer à GlaxoSmithKline de mettre un avertissement à destination des médecins et patients.

Plusieurs analyses récentes de résultats de nombreux essais cliniques et études épidémiologiques montrent aussi qu'Avandia est plus dangereux pour le système cardiaque et vasculaire que son concurrent Actos (pioglitazone) du laboratoire japonais Taketa, un anti-hyperglycémique de la même catégorie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.