Un Américain sur 5 pense, à tort, que le locataire de la Maison blanche est musulman, affirme un sondage
Le président américain a beau se rendre régulièrement à l'église et avoir fait de nombreuses déclarations publiques sur sa foi chrétienne depuis son arrivée à la Maison Blanche il y a près de deux ans, le nombre d'Américains qui pensent qu'il est en réalité musulman est en progression, selon cette enquête réalisée par le Pew Research Center.
Parallèlement, le nombre d'Américains qui identifient correctement Barack
Obama comme chrétien a chuté de près de moitié en un an, à 34 %.
Le sondage met en évidence qu'un tiers des républicains pensent que le président américain est de confession musulmane, pratiquement le double de l'année dernière. Le nombre de personnes non inscrites à un parti politique et qui partagent cette opinion erronée a augmenté de huit points, à 18 %.
L'enquête du prestigieux Pew Research Center a été réalisé avant les déclarations du président américain la semaine dernière. Celui-ci a défendu le droit des musulmans à construire une mosquée près du site des attentats du 11 Septembre à New York, au nom de la liberté de culte garantie par la Constitution. Ces déclarations ont provoqué une tempête médiatique et soulevé l'émotion des familles des victimes des attentats.
Parmi les sondés qui affirment que Barack Obama est musulman, 60 % disent l'avoir appris par les médias.
La Maison Blanche a réagi en déclarant au Washington Post que ces mauvaises appréciations de la religion du président étaient le résultat de "campagnes de désinformation" menées par ses opposants. "Alors que le président a été assidu et personnellement engagé dans sa foi chrétienne, des gens sont résolus à faire circuler de fausses informations sur lui, sur ses valeurs et ses croyances", affirme Joshua DuBois, conseiller religieux à la Maison Blanche.
Interrogé sur la raison pour laquelle tant d'Américains se trompent sur la religion de leur dirigeant, un des porte-paroles de la Maison blanche estime que "les gens sont concentrés sur d'autres problèmes et ne font pas tellement attention à la spiritualité du président". La priorité de ce dernier "n'est pas de faire en sorte que les Américains sachent à quel point il est religieux, c'est de faire en sorte que nous remettions l'économie sur les rails et que nous créions des emplois dans ce pays", a insisté M. Burton.
Le sondage du Pew a été réalisé du 21 juillet au 3 août auprès de 3003
personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.