Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : les combats reprennent, mais pas d’élargissement du conflit

Après une nouvelle escalade militaire et diplomatique vendredi, les combats entre forces séparatistes et loyalistes ont repris en Ukraine ce samedi. Mais le conflit ne semblait pas sur le point de s’élargir.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (Les forces ukrainiennes à un checkpoint à Donetsk vendredi. © REUTERS/Valentyn Ogirenko)

Le convoi d’aide humanitaire russe était toujours bloqué, ce samedi, à quelques kilomètres de la fontière ukrainienne. Il attend toujours d’être inspecté et qu’un accord soit signé entre Kiev et Moscou, probablement sous l’égide de la Croix Rouge internationale.Mais les tensions entre les deux pays sont telles qu’il semble peu probable d’aboutir à un compromis dans les heures qui viennent. Depuis hier, un regain de tensions s’est fait sentir entre l’Ukraine et la Russie. La première a dénoncé une incursion russe sur son territoire et annoncé avoir “détruit ” des blindés envoyés par Moscou. La Russie a, elle, démenti et accusé Kiev de jouer l’escalade, sans toutefois prévoir de répondre militairement.

Le conflit ne s’élargissait pas ce samedi. Mais, les combats ont repris dans l’est du pays entre les forces pro russes et l’armée ukrainienne. De violentes explosions ont retenti dans le centre de Donetsk, l'un des derniers bastions des séparatistes. Selon l’envoyé spécial de France Info dans la région, ces derniers annoncent d’ailleurs avoir repris un peu du terrain perdu depuis plusieurs jours.

"Les combats sont de plus en plus violents" Les précisions de notre envoyé spécial, Philippe Randé
La ville de Lougansk est, elle, toujours encerclée et assiégée par l'armée ukrainienne. La situation humanitaire est “très difficile ” selon ll'organisation Human Rights Watch (HRW). La ville n'a plus d'eau, d'électricité et de réseau téléphonique depuis deux semaines. Selon les autorités locales, d'intenses bombardements ont eu lieu dans la nuit, à la suite desquels plusieurs incendies se sont déclarés dans la ville.

A LIRE AUSSI ►►► Ukraine : questions autour du convoi et des blindés russes

La situation diplomatique reste tout aussi tendue. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères doit par ailleurs rencontrer dimanche à Berlin ses homologues russe, allemand et français. A Paris, François Hollande, qui s'est entretenu avec le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso "a rappelé que la Russie devait s'engager à respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine et a appelé l'Ukraine à faire preuve de retenue et de discernement dans les opérations militaires en cours contre les séparatistes ", dit l'Elysée dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.