Ukraine : la bataille pour l’aéroport de Donetsk
Sur le pont qui mène à l’aéroport de Donetsk, face aux impacts de mortier et aux tirs de roquette, les séparatistes reculent. Serguei est caché derrière un arbre, une kalachnikov à la main.
"Elle est inhumaine cette attaque. Les forces armées ukrainiennes visent la population de Donetsk. Regardez là haut, il y a deux bombardiers Sukov, des bombardiers stratégiques. Je crois que tout le monde comprend ce que ca veut dire, un avion comme ça, ça fait du dégât dans une ville aussi peuplée que Donetsk."
Et dans les rues de la ville d’un million d’habitants, le discours est partout le même, relayé par des habitants qui s’enfuient. Yéléna témoigne :
"L’un des avions de chasse est passé au dessus de la rue. Tout le monde s’est sauvé en courant parce que les balles traçantes partaient de tous les cotés"
Les centres commerciaux de la ville ferment les uns après les autres. Des tirs éclatent autour de la gare, avec sur le trottoir, les corps d’un homme et d’une femme criblés d’éclats d’obus. Selon Andréi, abrité derrière un immeuble :
" C’est l’armée qui tire sur le peuple, jamais je n’aurais pensé qu’on en arriverait la.. surtout au lendemain d’une élection. Je suis en train de me dire que moi aussi je vais prendre les armes, parce qu’on a pas le choix."
A ses côté, ses amis rajoutent :
"Bien sur que la ville va résister, on va se battre, de toutes façons, on n'a aucun autre endroit où aller."
►►►A vivre : le reportage d'Antoine Giniaux à Donetsk
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.