Cet article date de plus de dix ans.

Typhon Neoguri au Japon : les premières images

Le typhon Neoguri doit frapper mardi les îles de l'extrême-sud du Japon, dont Okinawa. Les autorités ont conseillé à plus d'un demi-million de personnes d'évacuer leur domicile.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (A Naha mardi, au sud de l'île d'Okinawa © REUTERS/Kyodo)

Les îles de l'extrême-sud du Japon sont en alerte spéciale. Tous les vols prévus mardi au départ et à destination d'Okinawa ont été annulés, de même que les bateaux assurant des liaisons inter-îles. Le typhon Neoguri doit toucher mardi les îles. Au moins trois personnes ont pour l'instant été blessées.

Vu de haut, ce phénomène, dont le diamètre atteint plusieurs centaines de kilomètres, est impressionnant. Cet astronaute tweete depuis la Station spatiale internationale : 

Des vents jusqu'à 270 km/h 

L'agence de météo japonaise a lancé un avertissement majeur contre les pluies torrentielles et des vagues gigantesques qui pourraient atteindre 14 mètres. Les vents pourraient eux monter à  270km/h en pointe : des rafales qui empêchent de tenir debout et transforment le moindre objet en dangeureux projectile. Dans cette vidéo on voit une voiture (noire, à droite) poussée par le vent : 

Cet internaute a filmé l'approche du typhon sur l'île de Ishigaki : 

Il a également photographié la préparation dans les rues : 

Les télévisions montrent des images de rues désertes :

Les autorités ont conseillé à plus d'un demi-million de personnes d'évacuer leur domicile. Toutefois, une faible proportion avait suivi ces avis mardi à la mi-journée, selon les autorités régionales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.