Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Crise entre La Haye et Ankara : un manifestant hisse le drapeau turc sur le consulat néerlandais d'Istanbul

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Le drapeau turc hissé par des manifestants sur le consulat des Pays-Bas à Istanbul.
Le drapeau turc hissé par des manifestants sur le consultat des Pays-Bas à Istanbul Le drapeau turc hissé par des manifestants sur le consulat des Pays-Bas à Istanbul. (APTN / FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les manifestants ont arraché le drapeau néerlandais pour protester contre l'expulsion par les Pays-Bas, samedi, d'une ministre turque, qui devait participer à un meeting de campagne pour le renforcement de pouvoirs de Recep Tayyip Erdogan.

En pleine crise avec La Haye, qui a expulsé une ministre turque samedi, des manifestants ont arraché le drapeau néerlandais au consulat des Pays-Bas à Istanbul, dimanche 12 mars. Un homme est grimpé sur le toit du bâtiment, avant de l'ôter et de le remplacer brièvement par un drapeau turc.

>> Crise diplomatique entre les Pays-Bas et la Turquie : suivez notre direct 

Les Pays-Bas ont également empêché, samedi, la venue du chef de la diplomatie turque, qui devait participer à Rotterdam, à un meeting de soutien au président Recep Tayyip Erdogan.

Des tensions également avec l'Allemagne

La participation de ministres turcs à des réunions visant à promouvoir auprès de la diaspora turque le vote du "oui" lors du référendum du 16 avril sur le renforcement des pouvoirs de Recep Tayyip Erdogan a donné lieu, ces dernières semaines, à des passes d'armes entre Ankara et plusieurs capitales européennes.

Si plusieurs meetings, notamment en Allemagne, ont été annulés ces derniers jours, aucun pays européen avant les Pays-Bas n'avait pris la décision d'interdire purement et simplement la venue de ministres turcs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.