Cet article date de plus de sept ans.

Turquie : qui est Meral Aksener, "la dame de fer" qui se dresse contre Erdogan ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Turquie : qui Meral Aksener, "la dame de fer" qui se dresse contre Erdogan ?
Turquie : qui Meral Aksener, "la dame de fer" qui se dresse contre Erdogan ? Turquie : qui Meral Aksener, "la dame de fer" qui se dresse contre Erdogan ?
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En direct de Turquie, Leïla Sahli dresse le portrait de la principale rivale d'Erdgan, Meral Aksener.

Des élections sont prévues dans deux ans en Turquie. Erdogan devrait retrouver face à lui Meral Aksener, surnommée "la dame de fer" parce qu'elle est "aussi intransigeante que l'était Margaret Tatcher", précise la correspondante de France 3 en Turquie Leïla Sahli. Meral Aksener a été ministre de l'Intérieur en 1996, mais elle a toujours été une figure emblématique du MHP, le parti ultranationaliste turc. "Une formation beaucoup plus radicale que l'AKP du président Erdogan. Un mouvement d'extrême droite, conservateur et religieux, qui met en avant la grandeur du peuple turc, et qui rejette avec virulence les minorités", détaille la journaliste.

Un pari qui s'annonce compliqué

En avril dernier, lors du référendum constitutionnel qui visait à renforcer les pouvoirs d'Erdogan, Meral Aksener s'est imposée comme l'une des figures de l'opposition. "Aujourd'hui, avec ce nouveau parti qu'elle a créé, ce qu'elle veut, c'est directement l'affronter lors de la présidentielle de 2019, mais à l'heure qu'il est, face au nouveau sultan turc et à ses pouvoirs sans limite, le pari est loin d'être gagné", conclut Leïla Salhi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.