Turquie : mystérieuse disparition d’un journaliste saoudien

Le journaliste Jamal Khashoggi est porté disparu depuis le 2 octobre 2018, alors qu’il se rendait au consulat de son pays en Turquie. Certains annoncent une issue macabre.

Voir la vidéo
France 2

Mais où est donc passé Jamal Khashoggi ? Ce journaliste saoudien est porté disparu depuis le 2 octobre 2018 à 13 heures 14, alors qu’il rentre au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, en Turquie. Le motif : il vient chercher un document pour son mariage. La fiancée de Jamal Khashoggi l’attend d’ailleurs à l’extérieur du bâtiment, mais elle ne le reverra pas. À partir de cet instant, il disparaît en effet totalement.

Un journaliste critique du prince héritier

Ce journaliste vit habituellement aux États-Unis où il travaille pour le Washington Post. Régulièrement, il y critique la politique menée par Mohammed Ben Salman, le prince héritier d’Arabie saoudite. Que s’est-il passé derrière les fenêtres du consulat ? Jamal Khashoggi a-t-il été éliminé par son pays, parce qu’il dérangeait ? C’est ce qu’affirment des manifestants. Un ami du journaliste avance même un incroyable et macabre scénario, selon lequel le journaliste aurait été démembré à l’intérieur du consulat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jamal Cachogui, journaliste saoudien, a été aperçu pour la dernière fois mardi, alors qu\'il pénétrait dans le consulat de son pays à Istanbul.
Jamal Cachogui, journaliste saoudien, a été aperçu pour la dernière fois mardi, alors qu'il pénétrait dans le consulat de son pays à Istanbul. (France 24)