Turquie : des travaux de soudure à l'origine de l'incendie qui a fait 29 morts à Istanbul
L'enquête avance vite. L'incendie qui a tué 29 personnes mardi lors de travaux illégaux dans une discothèque d'Istanbul a été déclenché par des travaux de soudure, selon une vidéo publiée mercredi 3 avril par le ministre turc de l'Intérieur.
Sur les images de vidéosurveillance rendues publiques, un ouvrier muni d'un chalumeau soude un objet en métal lorsque de hautes flammes se forment de manière soudaine, aussitôt accompagnées d'une épaisse fumée. La boîte de nuit en travaux se trouvait au sous-sol de l'immeuble résidentiel de 16 étages où le sinistre s'est propagé.
"L'enquête (...) concernant l'incident se poursuit", a précisé le ministre de l'Intérieur, Ali Yerlikaya, dans un message publié avec la vidéo sur le réseau social X. Neuf personnes ont été arrêtées à la suite de l'incendie, dont le patron et le gérant de la discothèque et le patron de l'entreprise de métallurgie responsable des travaux, a annoncé le gouvernorat d'Istanbul.
La mairie de l'arrondissement de Besiktas, où s'est produit le sinistre, a affirmé mardi qu'elle n'avait été saisie "d'aucune demande d'autorisation" de la part des propriétaires de la discothèque ni de l'entrepreneur "concernant une éventuelle rénovation des lieux".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.