Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Turquie : manifestations anti-putsch à Istanbul et Ankara

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
VIDEO. Turquie : manifestations anti-putsch à Istanbul et Ankara
APTN
Article rédigé par
France Télévisions

Les partisans du président Recep Tayyip Erdogan ont protesté, jeudi soir, contre la tentative de coup d'Etat et encerclé une base militaire.

Plusieurs milliers de Turcs ont défilé, jeudi 21 juillet au soir, sur le pont du Bosphore, à Istanbul (Turquie), pour exprimer leur soutien au président Recep Tayyip Erdogan et protester contre la tentative de coup d'Etat qui a manqué de le renverser la semaine dernière. Munie de flambeaux et drapeaux, la foule compacte a scandé le nom du chef de l'Etat, brandissant des pancartes proclamant "Nous veillons pour la patrie". La circulation a été interrompue à partir de 21 heures et un important dispositif de sécurité a été déployé.

Des manifestants au soutien d'une "opération de police"

Ce pont, l'un des deux jetés entre les rives asiatique et européenne d'Istanbul, a été le théâtre de développements importants dans la nuit dramatique du 15 au 16 juillet : au début du coup, les putschistes y avaient positionné des chars, bloquant la circulation, et tiré sur la foule. Samedi, au petit matin, les dizaines de soldats qui s'y trouvaient s'étaient rendus, signe de l'échec imminent des putschistes.

Dans le même temps, dans la capitale Ankara, des milliers de partisans du président Recep Tayyip Erdogan se sont rassemblés devant une base militaire pour soutenir une supposée opération policière en lien avec la tentative de putsch. Malgré les dénégations de la police, des manifestants ont placé des engins de chantiers et des camions devant les portes de la base militaire, pour empêcher, selon eux, des chars d'assaut d'intervenir.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tentative de coup d'Etat en Turquie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.