Turquie : après les milieux économiques, la purge pourrait continuer de s'étendre
Nouveau tour de vis en Turquie, cette fois ce sont les grands patrons qui sont visés. Plus de 60 dirigeants ont été arrêtés. Les ONG redoutent que d'autres professions soient visées.
Depuis plusieurs jours, ce sont les milieux d'affaires qui sont dans le viseur du président Erdogan. Il s'agit pour le pouvoir d'essayer d'assécher les sources de financement potentielles des réseaux de Fethullah Gülen, ennemi numéro un du président turc. "Ont été particulièrement concernés également par cette traque, les fonctionnaires, les journalistes, les professeurs et les magistrats", explique Camille Lafrance, en direct d'Istanbul (Turquie).
La purge pourrait s'étendre aux partis d'opposition
Ce sont les professions intellectuelles qui peuvent être soupçonnées d'être des opposants au régime. "On peut également craindre que la purge ne s'élargisse aux partis d'opposition, en particulier ceux considérés comme pro-Kurdes, dont certains cadres risquent déjà des poursuites pour apologie du terrorisme", conclut la journaliste. Une purge qui suscite de vives protestations à l'étranger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.