L'invité du magazine 12/13 Dimanche : Jean-Marc Ayrault

Jean-Marc Ayrault est l'invité du magazine 12/13 Dimanche ce 17 juillet.

FRANCE 3

Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, est l'invité du magazine 12/13 ce dimanche 17 juillet. L'occasion pour lui de revenir sur l'attaque terroriste du 14-juillet à Nice ou encore sur la tentative de coup d'État en Turquie. Pour lui, "nous devons gagner la bataille contre le terrorisme". Et pour cela, "il faut se donner tous les moyens. Nous nous les donnons, mais il faut les renforcer encore". "On voit bien que cette diversité française culturelle, religieuse, d'origine, c'est la France. Et c'est ça qui est attaqué", ajoute le ministre.

Pas de rapatriement à l'ordre du jour en Turquie

Interrogé sur la tentative de coup d'État en Turquie, le ministre s'adresse aux quelque 10 000 Français qui vivent en Turquie et aux autres qui comptaient s'y rendre pour leurs vacances. "Ce que je leur donne comme conseil, c'est d'aller sur le site du ministère des Affaires étrangères, conseils aux voyageurs, et dans la mesure du possible de s'inscrire sur le site Ariane où ils recevront en direct des informations personnalisées sur leur téléphone portable. Ça, c'est pour tout le monde", explique-t-il. Pour lui, prudence est le maître-mot. Quant aux touristes, il faut d'abord qu'ils s'adressent à leur organisateur de voyage afin de vérifier que toutes les conditions de sécurité sont réunies à l'endroit où ils doivent se rendre. Pour l'instant, le rapatriement des Français expatriés n'est pas à l'ordre du jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault à la sortie du Conseil des ministres, mercredi 18 mai 2016.
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault à la sortie du Conseil des ministres, mercredi 18 mai 2016. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)