Cet article date de plus de sept ans.

Soulagé, mais éprouvé, Loup Bureau est de retour en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
bureau
bureau bureau (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Loup Bureau est arrivé ce dimanche 17 septembre en France après 51 jours de détention en Turquie. Le journaliste français de 27 ans est toujours suspecté de terrorisme.

Sur le visage de Loup Bureau, l'épuisement après 51 jours de détention, mais aussi le sourire du journaliste qui retrouve sa famille et son comité de soutien ce dimanche matin à l'aéroport francilien de Roissy. "Rien ne me laissait penser que j’allais être libéré", a-t-il affirmé. Loup Bureau a été expulsé de Turquie tôt ce matin à bord d'un vol commercial. Le régime d'Ankara reproche au journaliste des photos sur lesquelles il pose avec des combattants kurdes considérés comme des terroristes par le président turc.

Un procès en vue

Un procès attend toujours le reporter en Turquie. En cas de condamnation, un mandat d'Interpol pourrait être délivré à son encontre, l'empêchant d’exercer sa profession. En attendant, Loup Bureau espère maintenant profiter de ses proches, renouer avec une vie normale, sans oublier les quelque 150 journalistes toujours incarcérés dans les prisons turques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.