Cet article date de plus de sept ans.

Référendum en Turquie : le oui à un régime présidentiel fort

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Référendum en Turquie : le oui à un régime présidentiel fort
Référendum en Turquie : le oui à un régime présidentiel fort Référendum en Turquie : le oui à un régime présidentiel fort (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En direct depuis Istanbul, Leïla Salhi revient sur les conséquences en Turquie du "oui" à la réforme constitutionnelle, voulue par Erdogan.  

Le président turc  a obtenu de justesse un "oui" au référendum sur le renforcement de ses pouvoirs, dimanche 16 avril. Avec le résultat de ce scrutin, peut-on dire que le président Erdogan a désormais les pleins pouvoirs ? "Avec cette réforme, qui sera mise en place en 2019, la Turquie adopte un régime présidentiel fort et très centralisé", explique Leïla Salhi, en direct depuis Istanbul.

La disparition du poste de Premier ministre

Concrètement cela implique la disparition du poste de Premier ministre, un contrôle accru du président sur le système judiciaire et la possibilité pour lui de gouverner par décrets, c'est-à-dire sans consulter le parlement. "Avec cette nouvelle constitution, Recep Tayyip Erdogan pourra également briguer deux nouveaux mandats de cinq ans, il pourrait donc gouverner la Turquie jusqu'en 2029", indique la journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.