Cet article date de plus de six ans.

Quatre morts lors d'une fusillade dans une université turque

Le tireur, qui a été arrêté par la police, est un chercheur de l'université, a précisé le recteur, Hasan Gonen.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une ambulance est positionnée devant l'université d'Osmangazi (Turquie), jeudi 5 avril 2018.  (EMRAH YASAR / ANADOLU AGENCY / AFP)

Quatre personnes ont été tuées par un homme armé qui a fait irruption dans l'université d'Osmangazi, dans le nord-ouest de la Turquie, rapportent l'agence de presse officielle Anatolie et le recteur de l'université, jeudi 5 avril. Trois autres personnes ont été blessées lors de la fusillade, selon les informations de CNN Türk. Le tireur, qui a été arrêté par la police, est un chercheur de l'université, a précisé le recteur, Hasan Gonen.

Selon un journaliste de l'agence Anatolie, interrogé par CNN Türk, l'assaillant se serait livré à la police sans chercher à s'échapper. Le tireur prétendait que certains employés de l'université étaient membres du mouvement du prédicateur Fethullah Gülen, a expliqué Hasan Gonen.

Déjà plusieurs plaintes contre le tireur

Fethullah Gülen, qui vit en exil aux Etats-Unis depuis 1999, est accusé par le gouvernement turc d'être à l'origine du coup d'Etat manqué de juillet 2016, qui a fait 250 morts et à la suite duquel Ankara a lancé une vaste purge dans différents secteurs, dont l'armée, la police et l'enseignement. Fethullah Gülen nie toute implication dans cette tentative de putsch.

Une enseignante de l'université, Ayse Aypay, a déclaré auprès des médias locaux que plusieurs membres du personnel avaient "déposé à plusieurs reprises des plaintes" à l'encontre du tireur. Le gouverneur de la région d'Eskisehir, Ozdemir Cakacak, a annoncé que le bureau du procureur avait lancé une enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.