Metz : un rassemblement pro-Erdogan

En direct de Metz (Moselle), Isabelle Baechler fait le point sur le meeting pro Erdogan qui se tient ce 12 mars dans la ville, alors que les tensions se sont accrues entre la Turquie et l'Europe.

FRANCE 2

À Metz (Moselle), le meeting pro-Erdogan vient juste de commencer ce dimanche 12 mars, dans un contexte de crise diplomatique entre l'Europe et la Turquie. Quelle est l'atmosphère autour de ce rassemblement ? "L'atmosphère est plutôt calme et apaisée. Pas de tension perceptible. Mais les gens continuent d'affluer, les Turcs qui habitent cette région de la France sont nombreux", explique Isabelle Baechler, en direct de Metz.

Une publicité considérable

La salle, qui avait été louée par l'association des Turcs démocrates d'Europe, était plutôt modeste, 600 places. Or, les incidents des derniers jours ont fait une publicité considérable à ce meeting. "La police et la gendarmerie sont présentes, mais avec discrétion, sans démonstration de nombre", ajoute la journaliste. On estime à 180 000, les Turcs qui vivent en Alsace-Lorraine. Parmi eux, 45 à 60 000 sont susceptibles de voter lors du référendum qui doit renforcer les pouvoirs du président turc.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président turc Recip Tayyip Erdogan à Ankara (Turquie), le 4 mai 2016.
Le président turc Recip Tayyip Erdogan à Ankara (Turquie), le 4 mai 2016. (UMIT BEKTAS / REUTERS)