Turquie : l'armée a bombardé des positions kurdes du PKK dans le sud-est du pays
Alors qu'en Syrie, la ville kurde de Kobani est toujours menacée par les jihadistes de l'Etat islamique, le bras de fer reprend entre la Turquie et les rebelles kurdes du PKK.
Des avions turcs ont bombardé des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est de la Turquie, lundi 13 octobre, au soir. C'est une première depuis le cessez-le-feu décrété par les rebelles kurdes en mars 2013, expliquent à l'AFP des sources de sécurité. Les chasseurs turcs ont répliqué à une attaque menée depuis trois jours contre un poste des forces de sécurité, dans le village de Daglica, dans le sud-est du pays.
Le sort de Kobani ravive les tensions
Cette opération a lieu seulement quelques jours après les émeutes qui ont enflammé la communauté kurde, lassée de l'inaction turque contre la progression des jihadistes de l'Etat islamique à Kobani, de l'autre côté de la frontière en Syrie. Au cours de ces échauffourées, au moins 34 personnes sont mortes et des centaines d'autres ont été blessées.
Le chef emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, a récemment averti Ankara que la chute de Kobani entraînerait la fin du processus de paix engagé à l'automne 2012. De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné sévèrement les manifestants kurdes, tout en promettant de poursuivre le dialogue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.