Cet article date de plus de huit ans.

Turquie : le tourisme lourdement impacté par les attentats

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Turquie : le tourisme lourdement impacté par les attentats
Turquie : le tourisme lourdement impacté par les attentats Turquie : le tourisme lourdement impacté par les attentats (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

L'attaque sanglante de mardi 28 juin en Turquie porte un nouveau coup au secteur du tourisme déjà fortement impacté par les précédentes attaques.

Sur les rives du Bosphore, chacun sait que le triple attentat de mardi 28 juin est un nouveau coup violent porté au tourisme dans une Turquie déjà frappée par une dizaine d'attentats en un an. Du haut de la terrasse de son hôtel, Mustapha Kavak attend désespérément les clients. "En principe, on doit réserver ici, mais là il y a de la place où vous voulez", explique le gérant d'hôtel.  

Chute de 15 à 30% de la fréquentation touristique

Sa terrasse offre pourtant l'un des plus beaux panoramas de la ville sur la mosquée Sainte-Sophie ou encore la célèbre Mosquée bleue. "Le taux d'occupation actuel est seulement de 50% et pourtant les chambres sont à moitié prix", explique Mustapha Kavak. La fréquentation de touristes en Turquie a chuté de 15 à 30%. Si dans les rues, les Turcs continuent de se balader comme si de rien n'était, il faut désormais chercher longtemps avant de trouver des voyageurs français parfois inquiets. Avec 36 millions de touristes par an, la Turquie est aujourd'hui la sixième destination au monde, mais le pays a peur de subir le même sort que la Tunisie ou l'Égypte qui ont vu leur pays déserté par les touristes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.