Cet article date de plus de huit ans.
Turquie : la ville d'Istanbul touchée par une explosion meurtrière
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ce mardi 12 janvier au matin, un kamikaze s'est fait exploser dans le quartier historique de Sultanahmet, un site très touristique.
Ce mardi matin, une très forte explosion a eu lieu au cœur du quartier historique d'Istanbul, à quelques mètres de la Mosquée bleue et de la basilique Sainte-Sophie. Ce sont les lieux les plus touristiques d'Istanbul, même à cette période de l'année, et les groupes de visiteurs y sont très nombreux.
Un kamikaze de nationalité syrienne
Le premier bilan officiel fait état de 10 morts et d'une quinzaine de blessés. Les autorités ont très vite déclaré qu'elles soupçonnaient un acte terroriste. Les témoins sur place parlent d'une attaque-suicide. "C'était un kamikaze, je l'ai vu au sol, explosé, je suis ensuite retourné à l'hôtel. La police était déboussolée, ils nous ont demandé de quitter les lieux. Ils ont évacué tous les bâtiments alentour, ils avaient peur qu'il y ait une deuxième bombe", explique un témoin.
Une réunion de crise a été convoquée par le gouvernement, et le président Erdogan a de son côté confirmé la nationalité du kamikaze. Il s'agirait d'un Syrien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.