Dorothée Schmid : HDP "a fait campagne sur des thématiques de gauche"

Dorothée Schmid spécialiste à l'Institut français des relations internationales est invitée du Grand Soir 3. Elle livre son analyse sur les résultats des élections législatives en Turquie.

France 3

La journée de dimanche 7 juin restera gravée dans l'histoire pour le peuple turc. Lors des élections législatives, le parti AKP du président Erdogan a perdu la majorité absolue au Parlement. Les résultats sont en revanche en faveur du parti kurde HDP qui obtient 13% des voies. La spécialiste du pays à l'IFRI, Dorothée Schmid, explique que "les Kurdes ont mené la lutte à la fois sur le plan militaire et un peu sur le plan politique. Pendants des années, ils ont eu des partis interdits que l'on accusait d'être liés à la guérilla militaire.(...) là c'est leur légitimation politique", ajoute-t-elle.

La question kurde "reste clivante"

Dorothée Schmid assure que le parti a fait campagne sur des thématiques de gauche "qui nous sont assez familières." Ces élections montrent une usure du pouvoir pour Erdogan. Malgré tout la question kurde reste "très clivante en Turquie".

Le JT
Les autres sujets du JT
Selahattin Demirtas, le poing levé après les bons résultats du parti kurde HDP aux législatives turques, le 7 juin 2015, à Istanbul (Turquie).
Selahattin Demirtas, le poing levé après les bons résultats du parti kurde HDP aux législatives turques, le 7 juin 2015, à Istanbul (Turquie). (OZAN KOSE / AFP)