Cet article date de plus de treize ans.

Tunisie : les résultats partiels confirment la victoire des islamistes

Ennahda se retrouve en position de force dans la future Assemblée constituante, neuf mois après la chute de Ben Ali. Le mouvement revendique plus de 40% des sièges, sur la base de ses propres chiffres. Mais une partie de la population dénonce des fraudes.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

On ne connaît pas encore les résultats définitifs de l'élection de dimanche dernier en Tunisie. Ils devraient être annoncés dans la nuit. Pour l'instant, selon les résultats partiels et officiels annoncés par la commission électorale, le mouvement islamiste Ennahda est arrivé en tête dans neuf des 27 circonscriptions du pays, notamment dans la métropole économique de Sfax (centre-est).

Le parti islamiste obtient 28 des 55 sièges dans ces neuf circonscriptions.

Mais dans l'attente des résultats, les principaux rivaux d'Ennahda ont déjà reconnu la victoire du parti de Rachid Ghannouchi. Et le parti islamiste revendique plus de 40% des sièges de l'Assemblée constituante, sur la base de ses propres chiffres.

"Nous en réalisons la portée: Ennahda sert désormais lepeuple tunisien, pas simplement ses partisans" , a déclaré ce mardisoir Abdelhamid Jlazzi, directeur de campagne du parti interdit
sous le régime de Ben Ali, renversé il y a neuf mois. Il a ajouté que toutes les organisations tunisiennes seraient associées aux discussions à venir sur les futures institutions démocratiques du pays.

Les 217 membres de l'Assemblée constituante seront chargés de rédiger la nouvelle constitution du pays et de former un nouveau gouvernement provisoire jusqu'à la tenue d'élections législatives et présidentielle, l'année prochaine.

Pour l'heure, ce soir, en attendant les résultats définitifs, les discussions politiques ont commencé, selon le chef du parti de gauche Ettakatol. "On peut être candidat à des postes de responsabilité, chef de l'Etat, chef
du gouvernement, présidence de la constituante, mais tout cela dépendra du consensus qui se dégagera"
, a ajouté Mustapha Ben Jaafar.

Crainte de fraudes


Une partie de la population tunisienne s'inquiète de la résurgence du parti islamiste. Aujourd'hui, 400 personnes se sont rassemblées devant le siège de la commission électorale, à Tunis, en accusant Ennahda et d'autres formations de fraude électorale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.