Tunisie : le gouvernement appelle au calme après les violences
Au moins deux personnes ont été tuées et 29 autres blessées vendredi dans des affrontements à Tunis. Des manifestants s'en sont pris à l'ambassade des Etats-Unis, comme dans de très nombreux pays musulmans, pour protester contre un film jugé insultant pour l'Islam.
Vendredi en début de soirée, le calme est revenu dans la banlieue tunisoise les Berges du Lac où se trouve l'ambassade américaine. Vendredi après-midi, manifestants et forces de l'ordre se sont affrontés trois heures durant, à coup de gaz lacrymogènes, pierres, balles en caoutchouc et cocktail molotov.
"Ces agressions sont illégitimes"
Malgré l'important dispositif déployé, les forces de l'ordre ont vite été débordées. Les manifestants sont parvenus à entrer dans l'enceinte de l'ambassade américaine, où ils ont mis le feu à des arbres et brisé des fenêtres, avant de remplacer le drapeau américain par un étendard salafiste. Les manifestants ont également incendié des voitures sur le parking et l'école américaine qui se situe dans l'enceinte du bâtiment diplomatique.
Vendredi soir, le gouvernement dominé par les islamistes du parti Ennahda appelle "tous les citoyens au respect de la loi et au calme dans l'expression pacifique de leurs positions face aux atteintes aux symboles sacrés et aux offenses contre le prophète ". "Ces agressions contre la souveraineté des établissements et des institutions diplomatiques sont illégitimes et exposent leurs auteurs à des poursuites judiciaires ", a également condamné le gouvernement.
Le président tunisien devait par ailleurs prononcer une allocution télévisée dans la soirée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.