Cet article date de plus de dix ans.

Trois obus frappent Israël, malgré la trêve

Appelée de ses voeux par les Nations Unies, la trêve est entrée en vigueur ce matin. L'armée israélienne et le Hamas ont confirmé ce jeudi matin avoir cessé leurs frappes respectives. Le répit n'aura été que de courte durée : trois obus de mortier ont frappé le sud d'Israël en fin de matinée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Ce matin, à Gaza City © REUTERS/Mohammed Salem)

Cinq heures pour permettre aux habitants de Gaza de se réapprovisionner en vivres, de se soigner, et de réparer une partie des infrastructures endommagées par les combats. C'était ce qui était prévu lors de la trêve "humanitaire", réclamée par les Nations Unies, qui avait débuté ce matin, à 10h locales (9h à Paris). Sauf qu'en fin de matinée trois obus de mortier se sont abattus sur le sud d'Israël.

Le Hamas, au pouvoir à Gaza, et l'armée israélienne, avaient pourtant tous deux donné leur accord. En prenant les précautions d'usage : si le "Hamas ou d'autres organisations terroristes exploitent cette fenêtre humanitaire" , l'armée y "répondra fermement" . Ce qui ne manquera pas d'arriver maintenant...

Juste avant l'entrée en vigueur de la trêve - quelques minutes seulement -, des tirs de char israélien ont tué trois Palestiniens, dans le sud de la bande de Gaza ; quatre autres personnes ont été grièvement blessées. Voilà qui porte à 230 le bilan des morts palestiniens depuis le début de l'opération militaire, le 8 juillet. Dans le même temps, plus de 1.200 roquettes ont été tirées sur Israël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.