: Vidéo "Mon frère le terroriste" : un réalisateur cherche à comprendre la radicalisation de son demi-frère
Après avoir filmé la conversion de Rich à l'islam radical, le Britannique Robb Leech s'est interrogé sur ce qui l'a poussé à tenter de commettre un attentat.
Comment deux frères qui ont grandi ensemble peuvent avoir des destins si différents ? C'est ce que tente d'expliquer le réalisateur anglais Robb Leech, qui a suivi, depuis 2010, son demi-frère Richard, lors de sa plongée dans l'islam radical. Il en a tiré deux documentaires, intitulés "Mon frère l'islamiste" et "Mon frère le terroriste", qui sont diffusés mercredi 22 octobre, à partir de 20h45, sur France Ô.
Richard Dart et Robb Leech ont grandi au sein d’une famille de la classe moyenne, à Weymouth, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Ils ont tout partagé : les jeux, le sport, la musique, jusqu’aux dernières vacances à Chypre, en 2008, après lesquelles Richard a tout quitté, sa famille, son passé et même son nom. Il est désormais Salahuddin Al-Britani, un croyant en guerre contre les mécréants et les non-musulmans. Le réalisateur filme alors l’opposition de son frère à la liberté, à l'égalité, et à la démocratie : "Pour lui, les femmes devraient être voilées en public et lapidées à mort en cas d’adultère."
Robb Leech essaie de cerner ce qui a poussé son frère, comme d’autres jeunes gens de sa génération, à franchir la ligne rouge. Aujourd’hui, Richard Dart purge une peine de 6 ans dans une prison britannique pour avoir fomenté un acte terroriste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.