: Vidéo Avec l'expulsion d'un suspect algérien, la France met en place le plan anti-jihad
L'homme était soupçonné de recruter en Savoie des combattants pour le jihad en Syrie.
C'est la première expulsion dans le cadre du plan gouvernemental destiné à lutter contre les filières jihadistes. Un Algérien de 37 ans, soupçonné de recruter des Français pour mener le jihad en Syrie, a été expulsé jeudi 1er mai au matin, a annoncé le ministre de l'Intérieur.
Ce résident régulier en France a été interpellé en Turquie dans un car convoyant un groupe vers la Syrie, avant d'être remis aux autorités françaises, qui ont immédiatement procédé à son expulsion. Il est lié à des "membres de la mouvance islamiste radicale qui ont été impliqués dans le recrutement d'individus pour intégrer des filières jihadistes à destination de l'Afghanistan et de la Syrie", a affirmé la place Beauvau.
Pour le journaliste David Thomson, cette expulsion correspond à un changement de stratégie de la France devant le phénomène jihadiste. Jusqu'à maintenant, la stratégie des services de renseignement consistait à laisser partir les jihadistes en attendant le retour de ces Français partis combattre en Syrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.