Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Avec l'expulsion d'un suspect algérien, la France met en place le plan anti-jihad

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Avec l'expulsion d'un suspect algérien, la France met en place le plan anti-jihad (FLORENCE TRINTIGNAC - OLIVIER MARTIN - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

L'homme était soupçonné de recruter en Savoie des combattants pour le jihad en Syrie.

C'est la première expulsion dans le cadre du plan gouvernemental destiné à lutter contre les filières jihadistes. Un Algérien de 37 ans, soupçonné de recruter des Français pour mener le jihad en Syrie, a été expulsé jeudi 1er mai au matin, a annoncé le ministre de l'Intérieur.

Ce résident régulier en France a été interpellé en Turquie dans un car convoyant un groupe vers la Syrie, avant d'être remis aux autorités françaises, qui ont immédiatement procédé à son expulsion. Il est lié à des "membres de la mouvance islamiste radicale qui ont été impliqués dans le recrutement d'individus pour intégrer des filières jihadistes à destination de l'Afghanistan et de la Syrie", a affirmé la place Beauvau.

Pour le journaliste David Thomson, cette expulsion correspond à un changement de stratégie de la France devant le phénomène jihadiste. Jusqu'à maintenant, la stratégie des services de renseignement consistait à laisser partir les jihadistes en attendant le retour de ces Français partis combattre en Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.