Cet article date de plus de cinq ans.

SAIP, une application pour alerter sur les risques d'attentats

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
SAIP, une application pour alerter sur les risques d'attentats
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En plein état d'urgence, le gouvernement a mis en place une application sur téléphone pour informer et accompagner les Français en cas de menace.

À l'approche de l'Euro, et alors que la France est toujours en état d'urgence, le gouvernement a décidé de mettre en place un service pour informer et encadrer la population en cas de menace terroriste. L'application SAIP (Système d'alerte et d'information des populations) géolocalise les utilisateurs. "Pour l'instant, tout est calme, votre écran est vert, mais en cas d'attaque terroriste autour de vous, votre écran va devenir rouge", démontre Stéphanie Perez sur le plateau du 13h.

Consignes à suivre

Le téléphone ne va alors ni vibrer ni sonner pour éviter de mettre en danger des personnes cachées. SAIP va ensuite afficher les consignes à suivre : "Prévenir les personnes autour de soi, éviter de saturer les réseaux de communication et limiter les déplacements", détaille la journaliste. L'application a pour objectif d'éviter toute rumeur médiatique et d'apporter une information officielle en cas d'attaque.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Lutte contre le terrorisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.