Paris : un attentat à la bombe déjoué de justesse
Un nouveau projet d'attentat a été déjoué in extremis en France. Dans un immeuble d'habitations, à Paris, dans le 16e arrondissement, des bonbonnes de gaz étaient prêtes à exploser, samedi 30 septembre. Cinq suspects, dont un fiché S, ont été interpellés.
C'est dans cet immeuble tranquille du 16e arrondissement de Paris que les quatre bonbonnes de gaz étaient disposées. Dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 septembre, à 4h30, ici, dans le hall d'entrée, cet habitant du rez-de-chaussée les découvre et donne l'alerte. Dans l'immeuble, c'est la stupeur. "C'est la porte à côté de chez moi, je suis juste au-dessus. Ҫa aurait pu péter cinq minutes avant, si j'allumais une cigarette", s'exclame un habitant.
Plusieurs vaines tentatives de déclenchement du dispositif explosif
Les enquêteurs ont saisi des engins explosifs parfaitement mis au point : quatre bonbonnes de gaz aspergées d'essence et reliées par un téléphone comme dispositif de mise à feu. Plusieurs tentatives de déclenchement auraient été commandées à distance à l'aide d'un autre téléphone, sans succès. L'analyse des engins a très vite parlé. Une empreinte relevée sur une bonbonne a conduit à un homme fiché S, connu pour ses fréquentations du milieu jihadiste. Il a été interpellé ainsi que quatre personnes de son entourage dans plusieurs villes de l'Essonne. Le domicile du principal suspect a été perquisitionné, dans la zone pavillonnaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.