Côte d'Ivoire : Emmanuel Macron confirme l'efficacité de l'opération Barkhane

Présent en Côte d'Ivoire, Emmanuel Macron a félicité les troupes françaises pour leur travail. 

france 3

Emmanuel Macron a fait le déplacement jusqu'en Côte d'Ivoire pour partager un dîner de Noël avec les militaires engagés dans la lutte anti-djihadiste mais pas que. Le journaliste pour France Télévisions Jeff Wittenberg se trouve à Abidjan pour faire le point sur ce déplacement. "Ce n'est pas habituel. Le chef d'État Emmanuel Macron a annoncé samedi 21 décembre au matin le succès d'une opération militaire menée contre des personnes (...) 33 terroristes ont été neutralisés, en clair tués, par l'armée française. Cela s'est passé au Mali, au centre du pays", explique le journaliste.

"Une opération de moins en moins populaire" 

Il ajoute ensuite : "C'est ici, en Côte d'Ivoire, qu'Emmanuel Macorn l'a annoncé (...) cela prouve selon lui l'efficacité de l'opération Barkhane qui est menée au Sahel. Il l'a dit hier devant les militaires français (...) Une opération qui est de moins en moins populaire auprès des populations africaines notamment au Mali et au Burkina Faso. Et ça aussi, c'est un souci pour le chef d'État. Il compte organiser début janvier 2020 à Pau (Pyrénées-Atlantique) une réunion pour retrouver le soutien des pays qui luttent contre le djihadisme avec la France". 

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron devant des militaires français, le 20 décembre 2019, à Port-Bouët (Côte d\'Ivoire).
Emmanuel Macron devant des militaires français, le 20 décembre 2019, à Port-Bouët (Côte d'Ivoire). (LUDOVIC MARIN / AFP)