Cet article date de plus de huit ans.

Lutte anti-terroriste : les agents de sécurité bientôt armés ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Lutte anti-terroriste : Les agents de sécurité bientôt armés ?
Lutte anti-terroriste : Les agents de sécurité bientôt armés ? Lutte anti-terroriste : Les agents de sécurité bientôt armés ? (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le gouvernement planche sur la possibilité d'armer certains vigiles, notamment devant les lieux sensibles comme les salles de spectacle et les stades.

Le débat a ressurgi comme une évidence après les attentats du 13 novembre à Paris. En première ligne lors de la fusillade du Bataclan notamment, les agents de sécurité n'ont rien pu faire pour protéger les spectateurs du concert d'Eagles Of Death Metal. Et pour cause, la loi interdit pour le moment à ces vigiles de porter une arme. Le gouvernement voudrait revenir sur cette interdiction, au moins pour les lieux dits sensibles (salles de spectacle, stades et organes de presse). 

Alléger le travail de la police

Dans ce cas-là, les pouvoirs publics auraient recours à des sociétés privées pour assurer une meilleure sécurité. Ce qui pourrait également permettre de mobiliser des effectifs policiers pour d'autres tâches. Question qui reste encore en suspens : comment les vigiles vont-ils être formés ? Et surtout, dans quel cadre légal auront-ils le droit de se servir de leur arme à feu ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.