Cet article date de plus de trois ans.

L’islamiste Djamel Beghal expulsé vers l’Algérie après sa sortie de la prison de Vezin-le-Coquet

Celui qui est considéré comme le mentor de Cherif Kouachi et d'Amedy Coulibaly, auteurs des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher en 2015, est actuellement dans l'avion après sa sortie lundi matin, de la prison de Vezin-le-Coquet (Ille-et-Vilaine).

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Croquis d'audience de Djamel Beghal, lors de l'ouverture de son procès à Paris, le 4 janvier 2005. (LAURENCE DE VELLOU / AFP)

L’islamiste Djamel Beghal est expulsé vers l’Algérie, a appris franceinfo, lundi 16 juillet, de source proche du dossier. Considéré comme le mentor de Chérif Kouachi et d'Amedy Coulibaly auteurs des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher en 2015, Djamel Beghal est sorti lundi à 5h30 du matin, de la prison de Vezin-le-Coquet près de Rennes (Ille-et-Vilaine), selon une source judiciaire à franceinfo. Il a été extrait de sa cellule "sans difficulté", précise cette source judiciaire. Il est actuellement dans l'avion.

Condamné en Algérie par contumace en 2003

Djamel Beghal a été condamné par contumace en 2003 par le tribunal criminel d'Alger pour des faits remontant notamment à 2001. Il lui a été reproché son appartenance à un groupe terroriste. Agé de 52 ans, il est dans le viseur des autorités françaises depuis le milieu des années 1990. Il a été déclaré "expulsable" en 2007, deux ans après avoir été condamné à 10 ans de prison pour "association de malfaiteurs terroriste".

À Vezin-le-Coquet, en Bretagne, il terminait de purger sa seconde peine de dix ans de prison pour un projet d'évasion en 2010 de Smaïn Aït Ali Belkacem, ancien du Groupe islamique armé algérien (GIA) condamné à perpétuité pour l'attentat à la station RER Musée d'Orsay en 1995 à Paris.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Lutte contre le terrorisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.