Cet article date de plus de huit ans.

Islamisme : deux mineures activement recherchées

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Islamisme : deux mineures activement recherchées
Islamisme : deux mineures activement recherchées Islamisme : deux mineures activement recherchées (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La police est à la recherche de Louisa, 16 ans, et Israé, 15 ans, disparues depuis le vendredi 4 mars, et suivies pour radicalisation islamiste.

C'est un appel à témoin inédit. Il concerne une fugue. Louisa, 16 ans, et Israé, 15 ans, sont soupçonnées de vouloir partir en Syrie. Elles ont quitté leur lycée de Seynod (Haute-Savoie), vendredi 4 mars vers 13 heures. Selon les services de sécurité, les deux adolescentes sont susceptibles d'utiliser de fausses identités pour quitter la France. L'une d'entre elles, fichée pour radicalisation, faisait l'objet d'une interdiction du territoire.

En route vers la Syrie ?

Une disparition jugée inquiétante et relayée par le site "Stop jihadisme", mis en place pour démonter la propagande djihadiste sur les réseaux sociaux. Mais pour les jeunes en perte de repères, le jihadisme est une sorte de révolte difficile à stopper. "Il y a un effet d'imitation, le jihadisme devient presque une mode", analyse pour France 2, Farhad Khosrokhavar, sociologue et spécialiste de la radicalisation. Louisa et Israé sont-elles sur la route de la Syrie ? 8 250 cas de radicalisation sont recensés en France, un sur cinq concerne des mineurs.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.