Grande-Synthe : le préfet du Nord ordonne la fermeture pour six mois du centre musulman chiite Zahra
Fondé en 2009, le centre est accusé par la préfecture de "contribuer à la diffusion de l'islam radical chiite". Le lieu avait été perquisitionné début octobre et des armes à feu y avaient été découvertes.
Le préfet du Nord a ordonné la fermeture du centre chiite Zahra à Grande-Synthe, près de Dunkerque, accusant ce lieu de culte de contribuer à "la diffusion de l'islam radical chiite à l'échelle européenne", selon un arrêté publié mercredi 17 octobre.
"Est prononcée pour une durée de six mois la fermeture du lieu de culte Centre Zahra", peut-on lire dans cet arrêté daté du 15 octobre et signé par le préfet Michel Lalande. Les locaux du centre avaient fait l'objet au début du mois d'une vaste opération antiterroriste impliquant quelque 200 policiers, à l'issue de laquelle trois personnes avaient été placées en garde à vue. Les perquisitions administratives avaient débouché sur la découverte d'armes à feu détenues illégalement.
Les avoirs des dirigeants gelés
Le lendemain, le trésorier de l'association avait été placé en détention provisoire en attendant son procès pour détention illégale de deux armes à feu, renvoyé au 24 octobre. L'opération a été lancée à la suite du "soutien marqué" à "plusieurs organisations terroristes" des dirigeants de l'association, dont les avoirs ont été gelés.
Fondé en 2009, le centre Zahra est l'un des principaux lieux de rassemblement chiite d'Europe. Il héberge plusieurs associations parmi lesquelles le Parti antisioniste, la Fédération chiite de France ou France Marianne Télé. Il dit vouloir "faire connaître le message de l'islam à travers le regard du prophète et de sa famille". Trois hommes se présentent comme étant à l'origine de l'association, parmi lesquels son président, Yahia Gouasmi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.