Eurozapping : Coup de filet antijihadiste en Allemagne, les Vikings à la fête

France 3 fait le tour de l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européenne ce mercredi 1er février.

France 3

En Allemagne, plus de mille policiers ont perquisitionné une cinquantaine de lieux liés au salafisme dans la région de Francfort : des mosquées, des appartements, des commerces... Parmi la quinzaine de suspects, un Tunisien de 36 ans a été arrêté. Il aurait participé à l'attaque du musée du Bardo en Tunisie en mars 2015 et est recherché par la police de son pays. Il s'est réfugié en Allemagne, se faisant enregistrer comme demandeur d'asile.

Le téléphone sans limite en Europe

Bientôt, que vous soyez en Belgique, en Allemagne ou en Italie, à partir du 15 juin, ce sera le même prix pour téléphoner. L'UE vient de signer la dernière étape pour supprimer les frais d'itinérance. On pourra envoyer ses photos de vacances depuis Venise ou garder le contact avec les étudiants d'Erasmus sans aucun coût supplémentaire. L'Europe du smartphone est en marche.

Retour aux sources pour les Britanniques. De valeureux combattants envahissent les rues des îles Shetland. Ils font revivre chaque année la grandeur des Vikings avant de finir la soirée par une procession en flambeau pour célébrer la fête du feu. Un drakkar en feu sert de trophée. Il est voué aux flammes pour faire renaître le soleil et symbolise les forces de cette époque légendaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Britanniques font revivre la légende des Vikings
Des Britanniques font revivre la légende des Vikings (France 3)