Attentats : l’état de la menace
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a rappelé l’état de la menace terroriste, après la découverte d'une voiture suspecte à Paris le week-end du 4 et 5 septembre.
Aucun répit pour la police après les attaques de Paris, Nice ou celle de Saint-Etienne-du-Rouvray. Les autorités savent qu’aucun lieu sur le territoire n’est épargné, que les cibles potentielles sont nombreuses. Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur l’a rappelé.
700 jihadistes
Rien qu’au mois d’août, les services de renseignement ont déjoué trois projets d’attentats. En Seine-et-Marne, une jeune fille de 16 ans radicalisée a été écrouée, elle a exprimé sur la messagerie Telegram sa volonté de passer à l’acte. Par la voie de son directeur, la DGSI s’inquiète ouvertement des éventuelles attaques à venir inspirées de celles en Irak. Les autorités ont aujourd’hui une crainte, le retour à plus ou moins long terme de quelque 700 jihadistes français qui avec les défaites successives de l’État islamiques en Irak et en Syrie pourraient être tenté de frapper la France sur son sol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.