Reda Kriket, interpellé jeudi 24 mars alors qu'il projetait d'effectuer un attentat terroriste, était issu du grand banditisme.
L'homme qui projetait d'effectuer un attentat terroriste a été interpellé jeudi 24 mars. Il s'agit de Reda Kriket, 34 ans, un gros poisson. Il était visé par un mandat d'arrêt international depuis deux ans. Né à Courbevoie en 1982, Reda Kriket est d'abord un braqueur. En 2005, il est aussi condamné à 5 ans de prison pour violences volontaires.
Acheminement de jihadistes
Puis, direction la Belgique où il s'installe dans une commune de Bruxelles. Et cette fois, il est question de terrorisme. "Il va basculer très vite, on ne sait pas s'il s'est radicalisé en prison ou à la sortie de la prison. C'est un milieu qui gravite dans les mêmes quartiers, avec les mêmes dirigeants, et lui, on va le retrouver dès 2012 dans une filière d'acheminement de jihadistes vers la Syrie", explique Claude Moniquet, spécialiste du renseignement. Les enquêteurs étaient convaincus de sa présence en France, un mandat de recherche avait été lancé en janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.