Cet article date de plus de sept ans.

Attentat déjoué : ce que l'on sait de Clément Baur et Mahiedine Merabet, les deux suspects

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attentat déjoué : ce que l'on sait de Clément Baur et Mahiedine Merabet, les deux suspects
Attentat déjoué : ce que l'on sait de Clément Baur et Mahiedine Merabet, les deux suspects Attentat déjoué : ce que l'on sait de Clément Baur et Mahiedine Merabet, les deux suspects (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Josselin Debraux, envoyé spécial de France 3 à Marseille (Bouches-du-Rhône), dresse le portrait des deux hommes soupçonnés d'avoir préparé une attaque imminente. 

Clément Baur 23 ans et Mahiedine Mérabet, 29 ans ont été interpellés le 18 avril à Marseille, soupçonnés de préparer un attentat. Les deux délinquants multirécidivistes s'étaient connus en prison. Depuis la fin de leur détention, ils étaient suivis de très près par les services de renseignement ; on sait que le domicile de Mahiedine Merabet avait été perquisitionné dès le mois de décembre 2016 à Roubaix (Nord). Un drapeau du groupe État islamique et de la propagande jihadiste avait alors été découvert.

Des questions toujours sans réponse

Clément Baur est lui âgé de 23 ans, il est radicalisé depuis 2007 et il attendait de changer d'identité. À de nombreuses reprises, on sait que les deux hommes sont entrés en contact avec des personnes en Irak et en Syrie pour tenter de transmettre leurs vidéos de revendication. Les deux hommes avaient-ils des complices et comment ont-ils pu obtenir des armes? Ces deux questions restent en suspens le 19 avril, alors que les deux hommes sont toujours entendus par les enquêteurs à Marseille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.