Cet article date de plus de sept ans.

Attentat de Berlin : le point sur la sécurité des marchés de Noël en France

Suite à l'attentat qui a causé la mort de douze allemands et fait 48 blessés sur un marché de Noël, lundi à Berlin, certaines villes françaises ont décidé de renforcer leurs dispositifs de sécurité. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Depuis l'année 2015, de nombreux Français ont fait le choix d'apprendre à réagir face à un possible attentat.  (SPEICH FRÉDÉRIC / MAXPPP)

Au lendemain de l'attentat dans un marché de Noël à Berlin (Allemagne), lundi, où 12 personnes ont été tuées et 48 blessées, certaines préfectures de région et certaines villes françaises ont décidé de renforcer les dispositifs de sécurité sur leurs marchés de Noël, rapportent mardi 20 décembre les radios membres du réseau France Bleu.

Des moyens humains et matériels supplémentaires

Au Mans (Sarthe), la mairie a installé des plots en béton supplémentaires pour prévenir l'intrusion d'une voiture ou d'un camion. Jusqu'à 80 policiers sont mobilisés pour assurer la sécurité de l'événement. À certains endroits, les visiteurs seront fouillés. Plusieurs villes ont adopté des moyens similaires : augmentation des effectifs humains (du nombre de patrouilles, de policiers municipaux et nationaux, de gendarmes et de militaires de l'opération Sentinelle) et/ou matériels (plots en béton, jardinières géantes, barrières, etc.), comme à Arras, Lille, Marseille, Tours, Valence, Pau, Quimper, Guéret, Belfort, Montbéliard, Lyon, Orléans, Cherbourg et Bayonne.

D'autres villes ont mis en place des mesures spécifiques. À Amiens, le plan de circulation va être modifié à partir de jeudi. La rue Allart sera fermée à la circulation. D'autres rues ne seront ouvertes qu'aux bus. De même, à Metz, seuls les riverains et les camions pourront accéder au centre-ville. Ces derniers seront susceptibles d'être fouillés. À Dijon, les emplois du temps de la trentaine de militaires de l'opération Sentinelle ont été changés afin d'assurer des patrouilles jusqu'à 20 heures et non plus seulement 18 heures. À Nîmes, c'est l'horaire de la projection d'un spectacle d'image qui a été repoussé et le boulevard Victor Hugo fermé à la circulation pour l'occasion.

Certains dispositifs déjà poussés au maximum

Ces villes avaient déjà mis en place des dispositifs de sécurité en réaction à l'attentat de Nice du 14-Juillet dernier, où un camion-bélier avait déjà foncé sur la foule. Jugeant qu'elles étaient déjà poussées au maximum dans le cadre de l'état d'urgence, d'autres villes n'ont pas renforcé leurs mesures. C'est le cas de Paris, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Le Barcarès, Grenoble, Montpellier, Rouen, Reims, Nice, Brest, Cannes, Antibes, Nancy, Caen et Bordeaux.

Après l'attentat de Berlin, lundi, le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, avait annoncé que la sécurisation des marchés de Noël avait immédiatement été renforcée. Mardi, invité du journal de 20 heures de TF1, le Premier ministre Bernard Cazeneuve, a estimé que "nous sommes [déjà] à un niveau de protection extrêmement élevé" dans le cadre de l'état d'urgence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.