Après les attentats, des forces de l'ordre mieux armées et plus efficaces
La lutte contre le terrorisme est au coeur du nouveau schéma d'intervention des forces de l'ordre que va dévoiler ce mardi 19 avril le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Le soir du 13 novembre, c'est un policier de la BAC équipé d'un simple gilet pare-balles et de son arme de service qui rentre le premier dans le Bataclan et se retrouve face aux terroristes surarmés. Aujourd'hui, les leçons ont été tirées pour ces policiers et gendarmes qui se retrouvent de plus en plus souvent en première ligne. 2 000 hommes sont actuellement en formation. Ils disposeront de nouvelles armes comme ce HK G36, de gilets pare-balles, de boucliers et de casques.
Des interventions plus rapides
Objectif : ne pas seulement boucler le périmètre en attendant le RAID ou le GIGN, mais être capable d'intervenir avant leur arrivée. Ce mardi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve devrait préciser également le regroupement des forces spéciales d'intervention. RAID, GIGN et BRI pour les mobiliser n'importe où en France en moins de vingt minutes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.