Cet article date de plus de neuf ans.

Syrie : un prêtre enlevé dans un monastère situé entre Homs et Palmyre

Le Père Jacques Mourad, prêtre syriaque-catholique, a été enlevé par trois hommes armés non identifiés jeudi après-midi, dans son monastère de Mar Elias, à Qaryatayn. Le père Zyad l'avait joint au téléphone avant son enlèvement. Il témoigne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Palmyre photographiée par la Syrian Arab News Agency (SANA) le 17 mai dernier © MaxPPP)

Le père Jacques Mourad a été enlevé jeudi avec un de ses collaborateurs par des hommes armés dans son monastère de Mar Elias, à Qaryatayn, en Syrie. La ville est située entre Homs et Palmyre, cette dernière ayant été prise cette semaine par les djihadistes de l’Etat islamique. Depuis quatre jours, les réfugiés affluent vers le monastère, transformé depuis le début du conflit en centre d’accueil sous l’impulsion du père Mourad.

 

Le matin même de son enlèvement, le prêtre syriaque avait envoyé un message à ses amis, dans lequel il exprimait toute son inquiétude face à l'avancée de l'Etat islamique dans la région. 

"Les extrémistes de Daech s’approchent de notre ville. A Palmyre, ils ont tué beaucoup de gens en coupant leur tête. Priez pour nous, SVP."

Peu de temps auparavant, le père Zyad, qui fait partie du même diocèse, était parvenu à le joindre au téléphone. "Il m'a dit qu'il était en train d'accueillir des familles de Palmyre qui sont parties après l'attaque de Daech. Il était en train de préparer la nourriture et le logement avec l'équipe sur place. C'était notre dernier message."

Inquiet de ne plus avoir de nouvelles, le père Zyad a réussi à joindre un autre prêtre basé à Homs. C'est lui "qui m'a annoncé qu'il avait été enlevé dans l'après-midi avec un autre chrétien qui s'appelle Boutros." L'autre père lui explique que "deux hommes masqués et armés sont entrés" . Mais il ne peut confirmer que ce sont des hommes de Daech qui ont enlevé le père Mourad.

"Ils ont pris le père Jacques (Mourad) avec Boutros dans la voiture même du père Jacques."

Le Père Zyad : "Les islamistes sont à 60 km à l'est d'Ohms. Les gens disent qu'ils veulent aussi quitter Homs mais je ne sais pas s'ils peuvent le faire."

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.