Cet article date de plus de douze ans.

Syrie : l'ONU dénonce des crimes de guerre et contre l'humanité, commis par les pro-Assad

Dans un nouveau rapport à propos de la situation en Syrie, la commission d'enquête des Nations Unies accuse les forces gouvernementales de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Les anti-Assad se sont, eux aussi, rendus coupables d'exactions mais "à moindre échelle", estime l'ONU.
Article rédigé par Frédéric Wittner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Dans ce rapport de 102 pages rendu public mercredi à Genève, la Commission parle de "crimes contre l'humanité de meurtre et torture, crimes de guerre et violations flagrantes des droits de l'homme et des lois humanitaires" de la part des forces gouvernementales et de leur milice des Chabbiha.
Le rapport évoque notamment le massacre d'une centaine de civils dont une cinquantaine d'enfants, à Houla en mai.

Les révolutionnaires anti-Assad, eux aussi, ont commis des crimes de guerre. Mais, estiment les membres de la commission d'enquête, avec "une gravité, une fréquence et une amplitude moindres" que ceux des troupes loyalistes.

Les combats se sont poursuivis aujourd'hui en Syrie. Un raid aérien sur la ville d'Azaz, dans le nord du pays, a fait plusieurs dizaines de morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.