Cet article date de plus d'un an.

Implosion du sous-marin près du "Titanic" : l'entreprise qui exploitait le "Titan" suspend ses explorations

Dès la disparition du submersible, les critiques s'étaient concentrées sur l'entreprise OceanGate, soupçonnée de négligences.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un bateau floqué OceanGate mouille dans un port d'Everett (Etats-Unis), le 20 juin 2023. (JASON REDMOND / AFP)

OceanGate, qui exploitait le submersible ayant implosé avec cinq personnes à son bord près de l'épave du Titanic, a annoncé, jeudi 6 juillet, avoir "suspendu ses explorations et opérations commerciales". L'entreprise américaine a été très critiquée après le drame, des doutes émergeant sur la sûreté de l'appareil.

Le Titan, petit submersible long d'environ 6,5 mètres, a implosé peu après sa plongée, le 18 juin, tuant sur le coup les cinq hommes, dont le patron d'OceanGate, Stockton Rush. Les débris, retrouvés sur le fond marin à une profondeur de près de 4 000 mètres, ont été ramenés sur terre pour être analysés.

Des enquêtes ouvertes

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes par le Canada et les Etats-Unis pour déterminer les causes de l'implosion. Dans des documents judiciaires de 2018, un ex-dirigeant de la compagnie affirmait avoir été licencié après avoir émis de sérieux doutes sur la sûreté du submersible. Selon celui-ci, le hublot de l'appareil n'était pas conçu pour résister à la pression subie à 4 000 mètres de profondeur, ce qui mettait la vie des passagers en danger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.