Afghanistan : un G7 virtuel sera organisé par les Etats-Unis et le Royaume-Uni fin août

Un appel en ce sens avait été lancé lundi par le Premier ministre britannique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Boris Johnson et Joe Biden lors du sommet du G7 à Cornwall, au Royaume-Uni, le 11 juin 2021. (YOMIURI / AFP)

Après celui de la surprise, le temps de l'organisation. Le président américain, Joe Biden, et le Premier ministre britannique, Boris Johnson, ont convenu lors d'un entretien téléphonique mardi 17 août de participer la semaine prochaine à un sommet virtuel du G7 sur l'Afghanistan, ont fait savoir la Maison Blanche et Downing Street dans deux communiqués.

Les deux hommes ont "salué la coopération des Etats-Unis et du Royaume-Uni" dans les opérations d'évacuation en Afghanistan, selon les services du Premier ministre britannique. Ils ont également évoqué "le besoin de poursuivre une étroite coopération entre alliés et partenaires démocratiques" au sujet du pays, désormais aux mains des talibans, a affirmé de son côté la présidence américaine.

Le Premier ministre britannique avait appelé lundi à organiser une rencontre virtuelle des dirigeants du G7 "dans les prochains" jours afin d'aboutir à une "approche unifiée" sur la situation en Afghanistan. Il s'était par ailleurs entretenu avec Emmanuel Macron le même jour.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sommet du G7

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.