La NSA retrace la vie en ligne des Américains
De nouvelles précisions émergent sur la cybersurveillance effectuée par la NSA. Selon le New York Times, l'agence établirait de véritables toiles de connexions entre les différents citoyens
Des voyages d'affaires aux vieilles amitiés, rien n'échappe à la NSA. Et la puissante agence de renseignement exploite pleinement les données en sa possession : selon de nouvelles révélations du New York Times samedi 28 septembre, la NSA puise depuis 2010 dans les données qu'elle collecte pour établir "des graphes sophistiqués des liens unissant certains citoyens Américains, permettant d'identifier leurs relations, leur localisation à certains moments, leurs compagnons de voyage et autres informations personnelles".
Une sorte de toile occulte retraçant la vie des Américains à travers les traces qu'ils laissent via leur connexions et leurs appels téléphoniques. Interrogés par le quotidien, des responsables de la NSA n'ont pas voulu dire combien de citoyens ordinaires avaient pu être concernés par ce programme.
Un texte en préparation pour limiter les pouvoirs de la NSA
L'information provient de documents divulgués par l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden et épluchés par le quotidien américain. Ils montrent à nouveau que la NSA enfreint largement ses prérogatives : en effet, si une surveillance de ce type pour des citoyens étrangers soupçonnés de terrorisme est autorisée, elle est théoriquement interdite pour surveiller de manière aussi large des citoyens américains, en raison des lois protégeant la vie privée aux Etats-Unis.
Mais certaines limites pourraient bientôt être posées : la commission des Renseignements du Sénat examine une réforme du renseignement destinée à renforcer le contrôle des programmes fédéraux de surveillance électronique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.