La Bolivie offrira l'asile à Edward Snowden s'il le demande
Bloqué depuis 14 jours dans la zone de transit d'un aéroport de Moscou, l'ex-agent de la NSA a déjà reçu des réponses positives du Venezuela et du Nicaragua.
Une nouvelle destination pour Edward Snowden ? Le président bolivien, Evo Morales, a annoncé samedi 6 juillet qu'il offrirait l'asile politique à l'ex-consultant américain de la NSA, Edward Snowden, si celui-ci le lui demandait, lors d'un discours devant des agriculteurs à Oruro, dans le sud-ouest de la Bolivie. Snowden est recherché par la justice de son pays qui l'accuse d'espionnage pour avoir remis à la presse des informations sur un programme mondial de surveillance mis en place par Washington.
Selon le site WikiLeaks, qui soutient Edward Snowden, ce dernier a déposé des demandes d'asile auprès de 27 pays. Le Venezuela et le Nicaragua ont déclaré vendredi être disposés à accorder l'asile à Edward Snowden bloqué depuis 14 jours dans la zone de transit d'un aéroport de Moscou.
"En signe de protestation, je voudrais dire aux Européens et aux Américains du nord : maintenant, nous allons accorder l'asile si cet Américain persécuté par ses compatriotes nous le demande. Nous n'avons pas peur", a assuré le président bolivien. Evo Morales a précisé qu'il était disposé à accorder l'asile "pour des raisons humanitaires aux personnes persécutées politiquement pour avoir dénoncé l'espionnage pratiqué par les Etats-Unis".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.