Salim Mourad Cherif, chercheur arrêté aux USA : "J'ai vécu une histoire kafkaïenne"
Salim Mourad Chérif n'a pas eu le temps de se lever de son siège. Sitôt l'avion posé sur le tarmac de l'aéroport de Phoenix, Arizona, il est appelé par le personnel de bord. Un officier l'attend et l'escorte dans les bureaux des services d'immigration. Il vérifie son identité, lui pose quelques questions sur les raisons de son voyage aux Etats-Unis. L'enseignant français explique de bonne grâce qu'il vient participer à un congrès scientifique. C'est la première fois qu'il foule le sol américain.
L'officier s'absente. A son retour Salim Mourad Chérif bascule dans un scénario ubuesque. L'officier lui reproche d'avoir menti et lui montre un mandat d'arrêt émis contre lui par un juge de l'Iowa en 2006 pour des faits remontants à 2001. Il lui est reproché d'avoir tenté de travailler frauduleusement aux Etats-Unis.
Après quelques jours en prison, l'envoi de preuves aux Etats-Unis met fin au quiproquo. Car le Français s'était fait voler son passeport dans un cambriolage en 1999. "Grâce au procès-verbal de déclaration de vol transmis par la préfecture de Saint-Denis et en comparant les photos d'identité du passeport volé et de son passeport en cours de validité, il a été prouvé que M. Chérif n'était pas l'auteur des faits incriminés", a expliqué le Quai d'Orsay.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.